DESSINE MOI UN MOUTON
30 ans d'histoiresur le terrain
L’association Dessine-Moi Un Mouton est née d’une rencontre il y a plus de 30 ans entre Francine Hardy, psychothérapeute et Elisabeth Kubler-Ross, pédopsychiatre américaine. La question était la prise en charge des enfants atteints par le VIH. Tout de suite, DMUM a compris que la prise en charge de la maladie passait par celle de l’enfant mais aussi de sa famille.
En 1996, différentes thérapies révolutionnent le traitement du VIH permettant aux enfants malades de grandir et de devenir adolescents. Dessine-Moi Un Mouton ouvre en 2000 le premier Service adolescents et jeunes adultes destiné à accueillir, écouter et accompagner les jeunes de 14 à 25 ans dans la construction d’un projet de vie avec la maladie.
Forte de son expertise sur le VIH/Sida, Dessine-Moi Un Mouton ouvre en 2010 son accompagnement à d’autres maladies chroniques d’origine infectieuse ou génétique (drépanocytose, hépatites, maladies osseuses et rénales, etc.).
30 ans plus tard, Dessine-Moi Un mouton continue d’œuvrer auprès de publics combinant à la fois un parcours de santé complexe et une grande voire très grande précarité. Pour chacun des membres de la file active, la petite histoire rencontre souvent la grande Histoire, que cela soit via un parcours migratoire difficile voir traumatisant ou une maladie rompant tous les repères sociaux.
DMUMa su s’adapter aux grandsbouleversements du monde,
DMUM a su s’adapter aux grands bouleversements du monde, relever tous ces défis et se réinventer durant ces 30 dernières années en conservant ses valeurs. Bien avant que les 1000 premiers jours de l’enfant ne deviennent un sujet national, DMUM était déjà au centre du triptyque femmes-mères-enfants.
Longtemps DMUM a vu sa file active principalement alimentée par les hôpitaux, nous avons décidé de bien-sûr rester les interlocuteurs privilégiés des structures hospitalières mais également d’ « aller-vers » les publics qui en sont éloignés mais dans le besoin : centres d’hébergement d’urgence, squats, accueils de jour, …
NOS PARTENAIRES
Nous travaillons ensemble










































Raoul Salomon
- président de Dessine-moi un mouton depuis juillet 2021
“L’égalité des chances a toujours été au cœur de mon engagement citoyen et professionnel. Aider un enfant à développer un potentiel auquel il n’a pas accès s’il est né du mauvais côté de la rue, de la mer, avec une maladie ou dans une famille en difficulté, est un engagement de tous les jours.
Ce sont ses valeurs qui animent Dessine-Moi Un Mouton. Depuis plus de 30 ans, les équipes de DMUM luttent sans relâche pour donner un monde meilleur à des enfants et des jeunes adultes afin qu’ils acquièrent leur autonomie et qu’ils puissent apporter et partager toute la richesse qu’ils ont en eux.”
Hélène Lépinay
- cheffe de service de Dessine-moi un mouton depuis septembre 2022
“De formation initiale en santé publique et en anthropologie de la santé, mes travaux de recherche ont porté sur l’accompagnement sanitaire et social de la transition vers l’âge adulte pour les enfants nés avec le VIH en Thaïlande du Nord et sur celui des familles sans logement personnel en Ile-de-France.
Souhaitant évoluer professionnellement hors du champ académique et développer des compétences managériales, j’ai occupé pendant 7 ans le poste de coordinatrice du CoreVIH (comité de coordination régional de lutte contre les IST et le VIH) Ile-de-France Ouest, une structure hybride entre le réseau de santé et l’unité de recherche clinique.
En rejoignant l’équipe des professionnels de Dessine-moi un mouton, j’entends pouvoir poursuivre mon engagement auprès des familles et les jeunes en situation d’exil, d’errance, de grande précarité et/ou concernés par une pathologie chronique.”
Président Raoul SALOMON
Dirigeant Banque
Vice-président Didier ARTHAUD
Chef d’entreprise
Trésorier Nicolas BONLIEU
Chef d’entreprise
Secrétaire Emmanuelle ORTIZ
Salariée Banque
Administratrice Agnès CERTAIN
Pharmacienne
Administrateur Dr Nizar MAHLAOUI
Pédiatre au sein du service d’immunologie-hématologie pédiatrique
Coordonnateur du projet Transition adolescents – jeunes adultes AP-HP Necker-Enfants malades
Administrateur Georges POINT
Pharmacien retraité
Administratrice Luc MIDOL MONET
Pharmacien