DESSINE MOI UN MOUTON

Nos
missions

Notre équipe de salariés est composée de professionnels venant à la fois du médical et du social. Ils sont habitués à intervenir à la fois au sein de notre lieu d’accueil spécifiquement dédié à son public concerné par une pathologie chronique transmissible et à l’extérieur.

0 Nourrissons

et enfants en bas âge, âgés de moins de 3 ans

0 Jeunes

enfants, adolescents et jeunes adultes âgés entre 4 et 28 ans

0 Femmes

mères isolées, femmes enceintes, etc.

La file active accompagnée au sein de notre lieu d’accueil dépasse les 300 personnes. Elle comprend à la fois des nourrissons, des enfants en bas âge, des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des femmes.

Périnatalité et prévention précoce

DMUM propose un accompagnement spécifique pour les femmes, ayant un enfant à naître ou âgé de 0 à 3 ans en situation de grande précarité notamment concernées par une pathologie chronique transmissible. Le travail concourt principalement à l’accompagnement autour de la périnatalité, la parentalité dans les grandes étapes du développement de l’enfant et l’annonce de la pathologie.

Qualité de vie et autonomie en santé

DMUM accompagne les enfants, adolescents, jeunes adultes et femmes vivant avec une pathologie chronique transmissible afin d’améliorer leur qualité de vie liée à la santé et leur autonomie en santé.

Hors les murs

Depuis 2021, DMUM a initié une démarche d’« aller-vers » les publics éloignés du système de soins (notamment) en « exportant » son modèle d’accompagnement à l’extérieur de son lieu d’accueil « historique » par des interventions « hors les murs ».

Dans cette optique, nous réalisons des visites au domicile (hôtel social majoritairement), des accompagnements aux RDV médicaux, des ateliers dans le domaine de la prévention précoce au sein des lieux fréquentés par les familles en situation de grande précarité (centre d’hébergement d’urgence mère-enfant, squat, bidonvilles, etc.) et des actions de promotion en santé sexuelle auprès du public accompagné dans les lieux d’accueil de jour et d’hébergement dédiés aux adolescents et jeunes adultes en situation de grande précarité.

DMUM propose un lieu d’accueil et de consultations extrahospitalières ouvert du lundi au samedi dédié aux adolescents, jeunes adultes et familles en situation de précarité concernés par une pathologie chronique transmissible. Ce lieu permet d’échanger, de rencontrer l’équipe professionnelle et les autres bénéficiaires et de se détendre.

Un suivi individuel sanitaire, psychologique, social et/ou socio-éducatif est proposé par des psychologues, infirmière, éducatrice spécialisée, assistante de service social, éducatrice de jeunes enfants. Ce travail est mené en lien avec les hôpitaux et les grands réseaux d’urgence sociale, de santé, d’insertion et de droit commun.

Agréé par l’ARS depuis 2016, le programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) de DMUM vise à promouvoir la santé et à soutenir les projets de vie et les parcours de soins des personnes accompagnées vivant avec une pathologie chronique transmissible. Le programme s’articule autour de séances individuelles et collectives.

 

Les séances individuelles, familiales, collectives de psycho-socio-esthétique utilisent une approche sensorielle large et variée pour retrouver par le toucher des émotions agréables mais aussi des activités pour faciliter l’expression des maux. Autour de thèmes comme la connaissance de la peau, les problèmes causés par les médicaments, le soin des mains, le massage (etc.), ces séances permettent aux participants de réinvestir peu à peu leur corps, de restaurer une relation parents-enfants abimée, etc.

Les visites à domicile dans les lieux d’hébergement pour les familles et les accompagnements aux rendez-vous médicaux ou à la préfecture pour les jeunes permettent de créer un lien privilégié avec les bénéficiaires, de mieux cerner les difficultés rencontrées et trouver des solutions ensemble. Ils sont réalisés par une ou un binôme de professionnelles (éducatrice jeunes enfants, éducatrice spécialisée, psychologue).

 

Les ateliers de théâtre, séances de danse thérapie et groupes de parole permettent de libérer l’expression, faciliter le dialogue et les échanges d’expériences et du vécu entre pairs. Les ateliers de théâtre sont co-animés par une comédienne et une psychologue, les séances de danse thérapie par une psychologue danse thérapeute et les groupes de parole par une psychologue et un professionnel de santé.

 

Les temps de jeux et ateliers parentalité destinés aux familles accompagnées par DMUM sont un outil de médiation de prédilection pour transmettre des messages dans le domaine de la prévention précoce, repérer les familles présentant des facteurs de risque par rapport au développement de l’enfant, accompagner dans les familles dans le développement de compétences parentales.

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen qui permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles. DMUM fait appel à des intervenants extérieurs pour proposer des séances d’APA aux femmes et aux adolescents et jeunes adultes vivant avec une pathologie chronique transmissible.

Les séjours thérapeutiques sont destinés aux jeunes afin de les accompagner dans une meilleure compréhension de leur maladie et une bonne observance à leur traitement. Ils sont également un moyen de rompre leur isolement et de s’insérer dans un groupe. Des groupes de parole et des ateliers thérapeutiques sont proposés en parallèle à des activités sportives et ludiques. Les séjours familiaux sont un outil de choix pour accompagner les parents dans le développement de compétences parentales.

Les jeunes et les familles sont constamment encadrés par les membres de l’équipe de professionnelles (éducatrice spécialisée, psychologue, infirmière, psycho-socio-esthéticienne, etc.). Le travail mené lors des séjours est une poursuite de l’accompagnement réalisé tout au long de l’année.

La sortie est nécessaire pour soutenir l’insertion sociale et la relation parents-enfants. En pratiquant des loisirs, la personne se défocalise des questions de santé, liées à la précarité, l’exil, l’errance (etc.). Ils favorisent la détente et visent le partage de bons moments entre pairs, entre parents et enfants.

Certains bénéficiaires ont une maîtrise insuffisante de la langue française ce qui constitue un obstacle majeur à leur bonne intégration, notamment professionnelle. Nous proposons des cours hebdomadaires de français langue étrangère co-animés par deux membres de l’équipe salariée.

Nous proposons une permanence informatique et numérique mensuelle pour accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, scolaires et professionnelles.

Chaque semaine, une commission se réunit pour attribuer une aide financière pour l’achat de timbres fiscaux, de titres de transport (etc.) et/ou une aide en chèques de services aux personnes accompagnées les plus isolées, sans ressources et généralement sans papiers.

Les visites à domicile sont l’occasion privilégiée de remettre un kit naissance, éveil et/ou motricité le cas échéant permettant ainsi d’approfondir son accompagnement dans le domaine de la prévention précoce.

Les séances de psycho-socio-esthétique sont l’occasion de faire un point sur l’hygiène corporelle et sont accompagnées de la remise de produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, etc.), protections périodiques, etc.

DMUM soutient la rentrée scolaire est soutenue par la remise de fournitures scolaires aux enfants, adolescents et jeunes adultes scolarisés qu’elle accompagne.