DESSINE MOI UN MOUTON

Nos
missions

Notre équipe de salariés est composée de professionnels venant à la fois du médical et du social. Ils sont habitués à intervenir à la fois dans nos locaux et à l’extérieur.

0 enfants

âgés entre 0 et 14 ans 

0 Jeunes

âgés entre 15 et 25 ans 

0 Parents

femmes enceintes incluses

Notre file active dépasse les 200 personnes. Elle regroupe à la fois des parents, des enfants et des jeunes adultes.

Parents enfants

Le pôle Parents/Enfants s’adresse aux femmes enceintes, aux mères séropositives, couples séropositifs ou séro-différents ou touchés par une maladie chronique, ayant un enfant à naître ou des enfants âgés de 0 à 3 ans. Le travail concourt principalement à l’accompagnement du choc de l’annonce de la pathologie, de la parentalité dans les grandes étapes du développement de l’enfant.

Adolescents
jeunes adultes

Le pôle Adolescents/Jeunes adultes se veut un espace de parole, de réflexion et d’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion (scolaire et professionnelle) pour des jeunes en rupture et en construction identitaire avec la maladie.

Hors les murs

Depuis 2021, Dessine-moi un mouton a initié une démarche d’« aller-vers » les publics éloignés du système de soins (notamment) en « exportant » son modèle d’accompagnement à l’extérieur de son lieu d’accueil « historique » par des interventions « hors les murs ».
Dans cette optique, nous réalisons des visites à domicile pour les personnes pouvant difficilement se rendre sur le lieu d’accueil (éloignées géographiquement, venant d’accoucher, avec poussette, etc.), des visites à la maternité, des accompagnements aux RDV médicaux et des permanences au sein des Maisons des F&ES, centres d’hébergement d’urgence pour les femmes enceintes et sortant de maternité et leurs enfants, portées par l’association Basiliade.

Dessine-moi un mouton est un lieu d’accueil et de consultation extrahospitalier ouvert du lundi au samedi pour les familles (parents et enfants) et les adolescents/jeunes adultes en situation de précarité et affectés par une maladie chronique d’origine infectieuse ou génétique.

Ce lieu permet d’échanger, de rencontrer l’équipe professionnelle et les autres bénéficiaires et de se détendre.

Un suivi individuel et/ou familial psychologique, social et/ou socio-éducatif est proposé par des psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants de service social.

Ce travail est mené en lien avec les hôpitaux et les grands réseaux d’urgence sociale, de santé, d’insertion et de droit commun.

Un suivi individuel et/ou familial sanitaire est proposé par une infirmière pour prévenir et informer sur les questions de santé et d’hygiène de vie, aider à la compréhension de la maladie et des traitements, favoriser l’accès aux traitements, l’observance thérapeutique en vue de l’autonomie des malades dans leur traitement thérapeutique, et plus largement dans la prise en charge de leur santé.

Les ateliers de théâtre permettent de libérer l’expression, faciliter le dialogue et les échanges d’expérience et du vécu avec les pairs. Les ateliers de théâtre sont co-animés par une comédienne et une psychologue.

Les ateliers de théâtre permettent de libérer l’expression, faciliter le dialogue et les échanges d’expérience et du vécu avec les pairs. Les ateliers de théâtre sont co-animés par une comédienne et une psychologue. Les groupes de parole sont animés par une psychologue.

Pour soutenir et compléter ce travail individualisé, l’association propose des d’activités variées (en individuel ou collectif, récurrents ou événementiels, sur le lieu d’accueil ou à l’extérieur). Elles constituent la dynamique souhaitée par l’association pour mutualiser les compétences diverses qu’elle fait intervenir et pour étendre son champ thérapeutique.

Certains bénéficiaires ont une maîtrise insuffisante de la langue française ce qui constitue un obstacle majeur à leur bonne intégration, notamment professionnelle. Nous proposons des cours hebdomadaires de français langue étrangère.

La sortie est nécessaire pour soutenir l’insertion et la relation parents-enfants. En pratiquant des loisirs, la personne ne se focalise plus autant sur les questions de santé. Ils favorisent la détente et visent le partage de bons moments entre pairs, en famille entre parents et enfants.

Les séances individuelles et/ou familiales utilisent une approche sensorielle large et variée pour retrouver par le toucher des émotions agréables mais aussi des activités pour faciliter l’expression des maux. Autour de thèmes comme la connaissance de la peau, l’utilisation de crèmes hydratantes et du maquillage, les problèmes causés par les médicaments… ces rendez-vous stimulent peu à peu chez les participants le désir de prendre soin d’eux en leur apprenant à se regarder avec davantage de bienveillance.

Nous organisons des séjours thérapeutiques pour accompagner les plus jeunes dans la compréhension et l’acceptation de leur maladie, et l’observance des traitements médicaux.
Ces séjours permettent aussi de rompre l’isolement et de s’insérer dans un groupe.

Agréé par l’ARS en 2016, notre programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à promouvoir la santé et à soutenir les projets de vie et les parcours de soins des personnes, particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie individuelle et familiale dans le respect de l’autonomie et des choix de vie de chacun.

4 modules sont proposés selon l’âge et la problématique du bénéficiaire :

  • Découverte du corps ;
  • Séjours thérapeutiques ;
  • Accompagnement individualisé ;
  • Groupe de parole.

Chaque mois une commission financière se réunit pour attribuer une aide financière et/ou une aide en chèques services. Largement insuffisante au regard de la précarité du public de DMUM, cette aide vient néanmoins soutenir les personnes les plus isolées, sans ressources et généralement sans papiers. L’association priorise l’aide directe alimentaire et de transport afin de favoriser le suivi médical et de répondre aux besoins primaires.