DESSINE MOI UN MOUTON

Partage
des savoirs

Depuis 1990, nos professionnels ont développé une réelle expertise sur l’accompagnement des familles, mineurs et jeunes majeurs isolés en situation de précarité sociale et sanitaire, notamment autour :

  • de l’approche corporelle ;
  • des prises de risques adolescentes ;
  • de l’accompagnement des personnes ayant été confrontées à des évènements traumatiques ;
  • du développement de l’enfant, la périnatalité, la parentalité;
  • de la collaboration Ville – hôpital.
Dans ce contexte, Dessine-moi un mouton attache une attention particulière à la diffusion de cette expertise auprès des professionnels et des étudiants des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Le professionnalisme de la prise en charge particulière de DMUM est reconnu à l’extérieur et nos professionnels sont régulièrement sollicités pour des interventions dans des conférences de professionnels (sur la parentalité avec la maladie, sur le mieux vivre avec le VIH, la place du corps dans la prise en charge, la précarité et la maladie, les ados etc.), dans des émissions de radio et publient quelques articles dans des journaux spécialisés.

DMUM participe activement aussi à des groupes de réflexion-expert (CoreVIH, TRT-5) et organise généralement, chaque année, des tables rondes sur les thèmes travaillés au sein de l’association.

L’objectif de DMUM étant de permettre une meilleure prise en charge des personnes malades par les structures de santé et de droit commun, chaque année les professionnels de l’association interviennent auprès de structures médico-sociales (ACT, centre d’hébergement social, lieux de vie spécialisée, foyer ASE, etc.) et de centres de formation professionnelle (Ecole de travail social, école infirmières, école de socio-esthétique, etc.) pour apporter une réflexion clinique et une expertise de terrain aux professionnels et aux futurs professionnels.

L’association est fortement impliquée dans l’enjeu que constitue la formation des professionnels du milieu sanitaire et social et dans la transmission de sa pratique de terrain en prise directe avec les difficultés des familles et des jeunes touchés par une maladie chronique transmissible. Ainsi, elle considère dans sa mission première d’être un lieu de ressource pour les professionnels en formation.

Tous les ans, elle accueille ainsi des stagiaires en formation de psychologue, d’éducateur spécialisé, d’infirmier, de psychomotricité et de socio-esthétique.

 

A la demande des hôpitaux ou de réseaux, l’association reçoit aussi durant une ½ journée des professionnels de santé français ou en provenance de l’étranger pour leur expliquer notre prise en charge.

Tous les ans, nous accueillons des stagiaires psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers, etc.

COLLOQUES

Tous les 18 mois, nous organisons un colloque à destination des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social en partenariat avec l’Institut Imagine.