Notre vision

L’acceptation de la maladie chronique transmissible que chaque personne met en place correspond à la nécessité de s’approprier sa maladie. Cela passe par une reconstruction identitaire qui se poursuit et s’échelonne à différents moments de la vie (enfance, adolescence, confrontation au milieu professionnel, relations amoureuses, désir d’enfant, grossesse, parentalité, etc.)

Notre mission

L’Association s’est donnée pour mission de promouvoir la santé, soutenir les projets de vie et les parcours de soins des personnes qu’elle accompagne – particulièrement l’enfant et le jeune adulte – touchées par une maladie chronique.

Les actions de Dessine-moi un mouton visent à restaurer la qualité de vie individuelle et familiale dans le respect de l’autonomie et des choix de vie de chacun.

La mission s’appuie sur la définition de la santé telle que formulée dans le préambule de la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».

Nos valeurs

  • La bienveillance
  • Une approche neutre, en dehors de tout militantisme et de tout esprit communautaire
  • Le respect de l’autonomie et des choix de vie de chacun