Nous développons des projets pour créer de la rencontre et partager notre savoir – faire avec les acteurs du secteur sanitaire et medico – social.

28 ans d’expertise

Depuis plus de vingt-cinq ans, notre pratique nous permet d’amener une expertise importante sur la prise en charge des malades chroniques en situation précaire, notamment autour :

  • des risques de renoncement aux soins
  • l’approche corporelle et la maladie
  • l’accompagnement des adolescents en transition vers les services adultes
  • la parentalité et la maladie
  • la collaboration ville – hôpital

Interventions extérieures

Nous portons notre expertise dans des groupes de réflexion en santé publique (CoreVIH, TRT-5), et dans de nombreuses conférences, séminaires ou colloques organisés par des acteurs publics, privés et associatifs.

Formations

Nous accueillons toute l’année des professionnels en formation dans nos locaux (socio-esthéticiennes, éducateurs spécialisés, psychologues) et intervenons au sein des établissements de formation du secteur socio-médical.

Colloques

Tous les ans, nous organisons un colloque professionnel en partenariat avec l’Hôpital Necker – Enfants malades.

♦ 2018 : L’approche corporelle dans la maladie chronique

Une démarche de soins qui intègre une approche corporelle semble améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’estime de soi des malades. Enjeux, expériences, impacts, perspectives, financements, etc. ont été abordés par des institutionnels et intervenants de terrain issus du secteur sanitaire, médico-social et associatif.

Voir le programme ; Voir le bilan du colloque

♦ 2017 : La transition chez les jeunes malades chroniques – Vers une synergie ville – hôpital? 

Les intervenants ont essayé d’apporter une réponse qui doit permettre d’éviter les nombreuses ruptures médicales, sociales et familiales chez les jeunes malades chroniques en période de transition. Une prise en charge globale des malades, doublée d’une collaboration ville – hôpital semble être une solution pertinente.

Voir le programme

♦ 2015 : Adolescent, jeune adulte : vivre avec une maladie chronique

Les intervenants ont réaffirmés la nécessité d’une prise en charge globale particulière des adolescents et des jeunes concernés par une maladie chronique. Une prise en charge qui dépasse le seul suivi médical et qui doit se poursuivre hors des murs de l’hôpital pour s’inscrire dans un parcours de vie marqué par la complexité de l’adolescence.

Voir le programme ; télécharger les actes du colloque