Opération « Théâtres solidaires »

Les théâtres franciliens engagés aux côtés des jeunes vivant avec une maladie chronique dont le VIH-Sida

image-ok-flickr
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida (1er Décembre), certains théâtres de Paris et d’île-de-France montreront leur soutien aux enfants, adolescents et jeunes adultes eux-mêmes franciliens, vivant avec une maladie chronique dont le VIH-Sida. Ce partenariat fait d’autant plus sens qu’un atelier théâtre est mis en place au sein de l’association (cf. détails ci-dessous).

Ces théâtres (cf. liste ci-dessous) reverseront à Dessine-moi un mouton une partie des montants des tickets vendus pour les représentations ayant lieu autour du 1er Décembre 2016. Un soutien fort pour ces jeunes qui nécessitent un accompagnement global pour grandir et « vivre bien » dans le contexte de leur maladie. Les fonds récoltés serviront directement la prise en charge de ces jeunes par nos professionnels infirmiers, psychologues et éducateurs spécialisés.

Liste des théâtres participants à l’opération :

                              • Théâtre Nout – 7 rue du 19 mars 1962 93450 L’Île-Saint-Denis – 01 42 43 90 29

Représentation concernée par l’opération

– Le menteur suivi du Fantôme de Marseille (infos)

Représentations concernées par l’opération

– 13/11 Ambroise Sabbagh (infos)
– La nuit je suis Robert De Niro (infos)

Représentations concernées par l’opération

– Mamies boom (infos) 
– Si ce n’est toi (infos)
– Lettre aimées (infos)
– Si vous y étiez obligés ce ne serait plus ça (infos
– A nous deux (infos) 
– Mama Khan le chant de la terre Lakota (infos)
– Moi ? Je vais bien (infos

Représentations concernées par l’opération

– Hamlet Transgression (infos)

– Richard III – Loyaulté me lie (infos)

Atelier Théâtre à Dessine-moi un mouton

Animé par un metteur en scène professionnel et encadré par 2 éducateurs et 1 psychologue cet atelier propose aux jeunes de revisiter, par le jeu théâtral, leur parcours et leur expérience de vie en lien avec la maladie. Mis en place depuis 4 ans cet atelier a créé une pièce de théâtre intitulée «24heure séropo» qui a été jouée par les jeunes de l’Association au Forum Adovih. Aujourd’hui le travail se poursuit au travers de scénettes improvisées obligeant les jeunes à inventer eux-mêmes des situations et à s’y adapter. L’atelier se termine généralement par une discussion sur la maladie qui définit, pour le metteur en scène, les thèmes qui seront abordés lors des prochaines séances de travail théâtral.

Objectif : aider les jeunes à s’autoriser à parler sur et autour de la maladie, à s’ouvrir sur l’extérieur, à prendre une place dans leur environnement familial et social.

Envie de participer ?

Vous êtes un théâtre ou producteur d’un spectacle ? Vous souhaitez soutenir l’accompagnement global des enfants et des jeunes concernés par le VIH-Sida ou une autre maladie chronique ?

Contactez avec nous en appelant le 01 40 28 14 38

Nous informerons notre communauté de votre participation à l’opération en amont du 1er Décembre.