20150518_144922

Sortie de médiation culturelle au Quai Branly

Les professionnels de santé de DMUM ont accompagné 3 familles et 4 adolescents/jeunes adultes à la visite organisée du musée des arts primitifs du Quai Branly.

Tatoueurs tatoués, et autres découvertes20150518_105841

Les dames et les jeunes ont été accueillis lors de la journée des associations par les guides du musée, qui proposaient une visite guidée dédiée au groupe. Ainsi le « groupe DMUM » a pu découvrir l’exposition « tatoueurs tatoués », mais également le plateau des œuvres permanentes sur les arts primitifs. Au regard de certaines œuvres, il était très intéressant de voir certaines personnes faire (et « dire ») le lien qu’elles renouaient parfois avec leurs propres cultures qu’elles étaient contentes de retrouver. La visite guidée a été d’un suivie d’un spectacle ainsi que d’un pique-nique offert par l’organisation. L’après-midi était consacré aux plateau des œuvres d’art, en libre accès.

20150518_115522Sortie culturelle à vocation thérapeutique

Comme tous les ateliers menés à DMUM, les sorties de médiation culturelles permettent aux personnes suivies à l’association de s’autoriser un moment de détente, de relâchement vis-à-vis de la maladie chronique. Ce temps de « pause » est indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui portent leur intérêt au-delà de leur condition de « malade » et s’autorise à ouvrir leur curiosité à d’autres éléments d’élaboration. Pour la majorité des personnes présentes, c’était la première fois qu’elles poussaient les portes d’un musée.

Satisfaction GénéraleDMUM médiation culturelle

Jeunes et moins jeunes ont beaucoup apprécié la sortie et la découverte, qui a notamment donné lieu à des émulations entre les bénéficiaires. Par ailleurs, une entrée gratuite a été offerte à chaque participant, pour revenir profiter du musée de manière autonome. DMUM a remercie particulièrement la fondation Areva qui l’a invité à prendre part à cette jolie opération.