Dessine-Moi Un Mouton propose un accompagnement global aux familles qui vivent en situation de précarité ou d’isolement avec une grave maladie chronique.
L’association intervient pour stabiliser les situations, faciliter la compréhension des enjeux de soins dans la famille et remobiliser les bénéficiaires autour de leur santé.

L’accueil

Un accueil est mis en place du mardi au samedi autour de rendez-vous et de temps organisés avec l’équipe professionnelle de l’association, pour se détendre avec les enfants ou prendre un repas.

Suivi sanitaire, psychologique et socio-éducatif

Un suivi individuel et/ou familial sanitaire, psychologique et socio-éducatif est proposé par des psychologues, infirmier et infirmière puéricultrice.
Pour les plus jeunes, une éducation à la santé permet de comprendre, d’accepter et de se construire avec sa maladie et/ou celle du parent.
Ce travail est mené en lien avec les hôpitaux et les grands réseaux d’urgence sociale, de santé, d’insertion et de droit commun.

Ateliers collectifs

Nous organisons des temps de rencontre et des groupes de parole pour les parents pour faciliter le dialogue et les échanges d’expérience et du vécu avec les pairs. Pour les plus jeunes, des ateliers collectifs permettent de favoriser le développement psychomoteur et affectif.

Activités autour du corps

Les activités autour du corps permettent de se remobiliser autour de la santé, le rapport au corps et l’observance des traitements médicaux.
Les séances de psychomotricité favorisent le développement psychomoteur et affectif des plus petits. Pour les parents, des pratiques somatiques basées sur la méthode Feldenkraïs et de la socio-esthétique sont proposées depuis une dizaine d’années. En 2019, notre offre s’élargit avec la socio-coiffure, l’activité physique adaptée (APA) et les activités dans les espaces d’eau.

Séjours thérapeutiques

Nous organisons des séjours thérapeutiques pour accompagner les plus jeunes dans la compréhension et l’acceptation de leur maladie, et l’observance des traitements médicaux.
Ces séjours permettent aussi de rompre l’isolement et de s’insérer dans un groupe.

Programme d’éducation thérapeutique (ETP)

Agréé par l’ARS en 2016, notre programme d’ETP vise à impliquer activement nos bénéficiaires dans leurs parcours de soins.
3 modules spécifiques sont proposés pour les enfants et les parents : Découverte du corps pour les enfants ; Séjours thérapeutiques pour les enfants ; Accompagnement individualisé pour les parents