Séjour enfant avril 2015

Séjour thérapeutique Enfants à Cublac (Corrèze)

Du 18 au 25 Avril dernier, les professionnels de santé du service « Parent – Enfant » de DMUM ont accompagné 20 enfants à Cublac, en Corrèze, dans le cadre du séjour thérapeutique d’Avril…

Au programme
« Comme un homme préhistorique ! » : au fil du séjour, différents ateliers ont été proposés : apprendre à faire du feu comme Cro-Magnon, initiation à l’art pariétal et dessin avec de l’ocre naturel et du charbon, taille des silex, construction des sagaies et tirage au propulseur pour s’entrainer à la chasse et partir à la rencontre de la plus belle conquête de l’Homme, le cheval : initiation ou perfectionnement à pied et à cheval (connaissance de l’animal, soins et monte)
« Préhistorien » : visite de la grotte aux 100 Mammouths, du Préhisto Parc et bien sur de Lascaux II : la reproduction d’une des plus belles grottes au monde.
Activités nature : rallye nature sur les traces des animaux de la forêt, land art, construction de huttes, affût de nuit
Activités ludique et sportives : foot, ping pong, tournois sportifs, grands jeux, activités manuelles et d’expression : défis silex d’or…
Chaque journée se terminait par une veillée animée : loup garou, contes, mimes, barbecue… puis, à peine sous la couette, aoooohm, nous rêvions déjà à nos prochaines aventures préhistoriques !

Hébergement / Restauration
Entre Brive et Périgueux, à 15 km de la grotte de Lascaux et à 1,5 km de Cublac, se niche la ferme équestre de la Valade. C’est une ancienne ferme corrézienne entourée de 100 hectares de prairies et de forêt. Le centre dispose de 2 salles d’activités et d’une infirmerie.
Côté repas, c’est dans une ancienne grange limousine devenue salle à manger que nos préhistoriens ont apprécié une cuisine familiale préparée sur place.

Préhistoire – Silex – Feu – Art Parietal – Grotte de Lascaux
Gaaa,… C’est dans le décor unique de la Vallée de la Vézère, qui atteste de 400 000 ans d’histoire que nos préhistoriens sont partis sur les traces de Néandertal et Cro-Magnon. RRRhhh,… Pour mieux comprendre nos ancêtres, ils se sont glissés dans leur peau et ont : taillé des silex, domestiqué le feu, réveillé l’artiste qui sommeille en eux…, et Haaa domestiqué celui qui deviendra leur plus belle conquête, le cheval mais aussi formé un clan, mimé ou grogné, partagé leur gibier, construit une hutte… et, Hiii,… visité des sites exceptionnels tel le fac-simile de la célèbre Grotte de Lascaux aux extraordinaires peintures. Waouh !