Outils thérapeutiques 

Le programme d’éducation thérapeutique proposé par Dessine-moi un mouton est agrée par l’ARS.

Le travail de prise en charge s’organise en utilisant des outils thérapeutiques adaptés au contexte de vie et aux problématiques de la personne. Ces outils thérapeutiques, co-construits à travers les années avec l’Hôpital et les partenaires médico-sociaux et basés sur l’expression directe ou indirecte des usagers, sont mis en place dans le respect du rythme et de l’autonomie de chacun. Dans ce sens et après une évaluation préalable par l’équipe pluridisciplinaire, chacune des personnes suivies peut être orientée vers un ou plusieurs outils décrits ci-dessous.

        • Des entretiens de suivi individualisés (avec des psychologues, des infirmières et/ou des éducateurs)

Au sein des programmes les personnes peuvent bénéficier d’un suivi individuel santé et/ou un suivi individuel psychologique. Auxquels peut s’ajouter, pour les adolescents et quelques adultes particulièrement isolés, un suivi socio-éducatif.
En matière de soutien psychothérapeutique l’accompagnement des personnes prend la forme d’entretiens de soutien (2 à 3 fois par trimestre selon la nécessité) ou d’un suivi thérapeutique régulier (à raison d’1 fois par semaine, toutes les 2 ou 3 semaines ou tous les mois durant l’année). Il se fera soit à leur demande soit selon les préconisations de l’équipe psycho-éducative.
Pour les adultes isolés il est proposé 1 suivi individualisé de parcours de soin somatique, même si la personne ne participe qu’à des activités collectives.
Tous les suivis individualisés conduits par les professionnels salariés de l’Association s’effectuent à l’occasion d’entretiens sur rendez-vous. Ils peuvent se dérouler à l’Association ou à l’extérieur.

        • Des activités thérapeutiques utilisant simultanément l’expression de la parole et du corps.

Pour soutenir et compléter ce travail individualisé l’Association s’est dotée d’activités variées (en individuel ou collectif, récurrents ou événementiels, sur le lieu d’accueil ou à l’extérieur). Elles constituent la dynamique collective souhaitée par l’Association pour mutualiser les compétences diverses qu’elle fait intervenir et pour étendre son champ thérapeutique.
Les activités thérapeutiques se font sur indication des professionnels de l’Association.