Notre modèle d’accompagnement

Forte de son expertise de plus de 25 ans dans le domaine du VIH/ Sida, Dessine-moi un mouton déploie son modèle d’accompagnement auprès des personnes précaires affectées par une grave maladie chronique d’origine infectieuse ou génétique.

En complémentarité avec l’hôpital, Dessine-moi un mouton propose un accompagnement global et adapté au cas par cas pour vivre mieux avec la maladie, retrouver une autonomie, et éviter les ruptures familiales, sociales et médicales.

Un accompagnement global et personnalisé

    • un accompagnement social pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement
    • un accompagnement à la santé
    • des pratiques corporelles favorisant l’autonomie et l’estime de soi
    • un soutien psychologique individuel ou familial
    • un soutien éducatif aux parents et enfants

Les piliers de notre modèle

L’empowerment est un pilier fondamental de notre modèle d’accompagnement : nous développons une approche de responsabilisation et d’autonomie des bénéficiaires, qui permet au malade de devenir partie prenante de sa prise en charge.

Dessine-moi un mouton s’appuie également sur la pair-aidance et l’équilibre familial : nous accordons une place importante à l’entourage social et familial pour aider les bénéficiaires à se construire avec la maladie.

Notre accompagnement peut ainsi s’ouvrir à l’entourage familial du malade si nécessaire, et nous privilégions le développement des rencontres, du dialogue et des échanges d’expérience et du vécu entre les bénéficiaires.

Nos spécificités

    • Etre atteint d’une maladie chronique, c’est vivre avec la maladie tout au long de sa vie.
      Dessine-moi un mouton accueille les personnes à tous les âges, particulièrement lors des moments difficiles qui les fragilisent encore plus : événements extérieurs (séparation, chômage) ou grandes étapes de la vie (devenir adolescent, adulte, parent). Certains bénéficiaires viennent nous trouver à différentes périodes de leur existence, il y a ainsi une continuité des liens dans la durée.
    • Dans le cadre de son accompagnement global, Dessine-moi un mouton intègre des pratiques corporelles qui favorise l’autonomie et l’estime de soi des bénéficiaires : pratiques somatiques (méthode Feldenkrais), psychomotricité et socio-esthétique.
    • Dessine-moi un mouton ne se concentre pas sur une pathologie particulière, mais plutôt sur les conséquences individuelles et familiales dues à l’aspect chronique et au mode de transmission des maladies : poids de la transmission, culpabilité et acceptation familiale de la maladie, nécessité de l’observance des traitements, incidences psychiques et physiques, etc.
    • Enfin, l’association accorde une place importante aux parents et à l’entourage familial pour aider les bénéficiaires à se construire avec la maladie.