Dessine-Moi Un Mouton se veut être un lieu de ressources pour des jeunes malades en situation de précarité ou d’isolement qui construisent leur vie d’adulte. Nous proposons un accompagnement global pour stabiliser les situations et remobiliser les bénéficiaires autour de leur santé et leur parcours de vie.

Accueil de jour

Un accueil est mis en place du mardi au samedi à plein temps et sans rendez-vous pour échanger, rencontrer l’équipe professionnelle et les autres bénéficiaires, se détendre, ou prendre un repas.

Suivi sanitaire, psychologique et socio-éducatif

Un suivi individualisé d’éducation à la santé, psychologique et socio-éducatif est proposé par nos psychologues, infirmiers et éducateurs spécialisés. Ce travail est mené en lien avec les hôpitaux et les grands réseaux d’urgence sociale, de santé, d’insertion et de droit commun.

Ateliers collectifs

Les ateliers de théâtre et les groupes de parole permettent de libérer l’expression, faciliter le dialogue et les échanges d’expérience et du vécu avec les pairs.
Les jeunes parlent peu de leur maladie à cause des tabous ou de la stigmatisation. Ici, ils trouvent une possibilité de prendre la parole, se faire entendre et travailler sur les émotions en lien avec la maladie.

Activités autour du corps

Les activités autour du corps remobilisent autour de la santé, le rapport au corps et l’observance des traitements médicaux.
Nous disposons d’un espace dédié au corps de 80m2, comprenant une salle de danse pour les séances collectives et une salle individuelle.
Pratiques somatiques basées sur la méthode Feldenkraïs et socio-esthétique sont proposées depuis une dizaine d’années. En 2019, notre offre s’élargit avec la socio-coiffure, l’activité physique adaptée (APA) et les activités dans les espaces d’eau.

Séjours thérapeutiques

Les séjours thérapeutiques accompagnent les jeunes dans la compréhension et l’acceptation de leur maladie, et l’observance des traitements médicaux.
Ils permettent aussi de rompre l’isolement, s’insérer dans un groupe, échanger autour de la maladie avec les autres participants et les éducateurs spécialisés.

Programme d’éducation thérapeutique (ETP)

Agréé par l’ARS en 2016, notre programme d’ETP vise à impliquer activement nos bénéficiaires dans leurs parcours de soins.
2 modules spécifiques sont proposés pour les adolescents et les jeunes adultes : Groupe de parole et Accompagnement individualisé