Notre modèle d’accompagnement

Forte de son expertise de plus de 25 ans dans le domaine du VIH/ Sida et de ses résultats sur les bénéficiaires, Dessine-moi un mouton développe son modèle d’accompagnement innovant auprès des personnes affectées par une maladie chronique d’origine infectieuse ou génétique.

Un accompagnement global et personnalisé

Nous proposons à nos bénéficiaires un accompagnement global et adapté au cas par cas pour apprendre à vivre avec la maladie, surmonter les difficultés quotidiennes, retrouver une autonomie et un équilibre familial.

    • un accompagnement social pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement
    • un accompagnement à la santé
    • des pratiques corporelles favorisant l’autonomie et l’estime de soi
    • un soutien psychologique individuel ou familial
    • un soutien éducatif aux parents et enfants

Les piliers de notre modèle

    • L’empowerment : nous nous basons sur une approche de responsabilisation et d’autonomie des bénéficiaires, qui s’appuie sur les capacités de chacun à prendre des décisions pour soi, à être acteur de sa vie et de la manière de vivre sa maladie.
    • La pair-aidance : nous favorisons l’entraide, le dialogue, le partage des expériences et du vécu entre personnes souffrant d’une même maladie. Toutefois, au regard des situations complexes et sensibles que nous rencontrons, nous privilégions les entretiens individuels jusqu’au moment opportun où nous estimons que le bénéficiaire est ouvert à une approche plus collective.
    • L’équilibre familial : nous accordons une place importante aux parents et à l’entourage familial pour aider les bénéficiaires à se construire avec la maladie. Nous pouvons ainsi proposer un accompagnement à d’autres membres de la famille si nécessaire.

La singularité de notre modèle

    • Etre atteint d’une maladie chronique, c’est vivre avec la maladie tout au long de sa vie.
      Dessine-moi un mouton accueille les personnes à tous les âges, particulièrement lors des moments difficiles qui fragilisent encore plus les malades. Il peut s’agir d’événements extérieurs (séparation, chômage) ou des grandes étapes de la vie (devenir adolescent, adulte, parent). Certains bénéficiaires viennent nous trouver à différentes périodes de leur existence, il y a ainsi une continuité des liens dans la durée.
    • En complément d’un accompagnement centré sur l’esprit, Dessine-moi un mouton propose des pratiques corporelles qui favorise l’autonomie et l’estime de soi des bénéficiaires : pratiques somatiques (méthode Feldenkrais), psychomotricité et socio-esthétique.
    • Dessine-moi un mouton ne se concentre pas sur une pathologie particulière, mais plutôt sur les conséquences individuelles et familiales dues à l’aspect chronique et au mode de transmission des maladies : poids de la transmission, culpabilité et acceptation familiale de la maladie, nécessité de l’observance des traitements, incidences psychiques et physiques, etc.
    • Enfin, nous accordons une place importante aux parents et à l’entourage familial pour aider les bénéficiaires à se construire avec la maladie. Nous pouvons ainsi proposer un accompagnement à d’autres membres de la famille si nécessaire.