Dessine-moi un mouton accompagne des jeunes et des parents qui vivent avec une grave maladie chronique d’origine infectieuse ou génétique.

Intégrée au parcours de soins, en complémentarité de l’hôpital et des différents acteurs de la santé, l’association intervient auprès des plus précaires pour prévenir les ruptures médicales, sociales et familiales, leur permettre de retrouver une autonomie et vivre mieux avec la maladie.

Notre objectif : renforcer l’autonomie

Dessine-moi un mouton intègre à chacune de ses actions l’autonomie et la responsabilisation du bénéficiaire afin qu’il devienne acteur de sa santé.

Notre méthode

Un accompagnement global adapté aux plus précaires qui intègre :

  • une approche psycho-corporelle de la santé
  • un soutien éducatif (parentalité, scolarité et insertion professionnelle)
  • un accompagnement social pour les personnes en situation de très grande vulnérabilité

Nos spécificités

Un accueil des personnes à tous les âges, particulièrement lors des moments difficiles qui les fragilisent encore plus : événements extérieurs (séparation, chômage) ou grandes étapes de la vie (devenir adolescent, adulte, parent). Certains bénéficiaires viennent nous trouver à différentes périodes de leur existence, il y a ainsi une continuité des liens dans la durée.

Une approche corporelle qui favorise l’autonomie et l’estime de soi des bénéficiaires, notamment via les pratiques somatiques, la psychomotricité et la socio-esthétique.

Une place importante à l’entourage familial et social pour aider les bénéficiaires à se construire avec la maladie : soutien à la naissance, à la fonction parentale et au renforcement du lien parent – enfant, accompagnement de la famille proche (fratrie, conjoint), développement de la pair-aidance et du partage d’expérience entre les bénéficiaires.

Un accompagnement dans la vie quotidienne qui prend en compte l’individualité de chacun et son environnement. L’association s’adapte aux situations diverses et aux besoins des bénéficiaires (individualisation des parcours, accompagnement dans leur lieu de vie, respect de leur rythme…)