Prévenir bébé des accidents domestiques

accidents-domestiques1Penser la santé dans sa globalité, c’est aussi savoir identifier les risques d’accidents domestiques et les prévenir, tant pour maman que pour bébé.

L’infirmière puéricultrice du service Périnatalité-Petite Enfance a conçu, en phase avec les recommandations de l’INPES, un atelier de prévention des accidents domestiques destiné aux mamans avec petit(s) enfant(s) de 0 à 3 ans.

Cage d’escaliers, cacahuètes sur la table, ces éléments à l’apparence anodine ne sont quasiment jamais identifiés comme un risque domestique potentiel, pouvant aller jusqu’à entraîner la mort.

L’infirmière aborde également la conduite à tenir lors d’un accident effectif (brûlures, chutes, eau…).

La valeur ajoutée de ces ateliers menés à Dessine-moi un mouton est leur adaptation au contexte de vie de ces familles très précarisées. En effet, la quasi totalité des dames reçues à l’association sont logée dans des « hôtels » du Samu Social (115) ou en appartements partagés. Concrètement, ces dames cuisinent par exemple souvent à même le sol, ce qui nécessite d’envisager globalement les risques associés à la réalité de leur quotidien.