LS-1030x684

Dessine-moi un mouton interview le Directeur de l’hôpital Necker

Nicolas Delpech – Directeur de l’hôpital Necker-Enfants malades – s’exprime sur la transition chez les jeunes malades chroniques, à l’occasion du colloque organisé en novembre par Dessine-moi un mouton.

Nicolas Delpech revient ici sur le passage délicat des adolescents du service pédiatrique au service adulte de l’hôpital, qui peut engendrer de graves ruptures médicales chez les jeunes patients.

Il insiste sur la nécessaire collaboration de la famille et des structures associatives « hors hôpital » comme Dessine-moi un mouton, pour une transition réussie des patients. Selon Nicolas Delpech, l’hôpital seul ne peut en effet suffire à une prise en charge efficace des malades chroniques, et l’implication des acteurs « en ville » est indispensable : médecins de ville, structures médico-sociales, associations, etc.

Le partenariat entre l’hôpital Necker et Dessine-moi un mouton est ancien, et permet à l’hôpital d’orienter des jeunes malades « à risque » auprès d’une association qui va les accompagner pour prévenir les ruptures médicales, sociales et familiales, retrouver une autonomie et vivre mieux avec la maladie.

Voir l’interview en vidéo

En savoir plus sur le colloque de Dessine-moi un mouton sur la transition chez les jeunes malades chroniques