bordeaux4

Mini-séjour thérapeutique « Ados & jeunes adultes » à Bordeaux

Durant ce mini-séjour, les nouveaux arrivants à Tag se sont rencontrés et ont découvert une ville qu’ils ne connaissaient pas, en quasi-autonomie. Les moments conviviaux ont permis d’évoquer certains sujets tels que l’observance des traitements, l’intimité et plus généralement le corps. Nous avons travaillé à créer une ambiance paisible où chacun pouvait se sentir à l’aise et trouver une certaine sérénité le temps, pour ces quelques jours.

Détails du séjour

C’est du 28 au 30 avril que nous sommes partis avec 9 jeunes dans la ville de Bordeaux. Nous avons séjourné à l’Auberge de jeunesse de Bordeaux, au cœur du quartier Saint-Jean, à proximité de la gare et à 15mn à pied du centre-ville historique. Dans le TGV, les jeunes se sont rencontrés autour de parties de jeux, timides au début, bruyantes à la fin.

A peine arrivés, le mardi en début d’après-midi, nous avons posé nos bagages à l’auberge pour aller manger dans le centre historique, aux alentours de la place de la Victoire.

Nous sommes ensuite allés nous promener « au volant » de gyropodes, pour une balade guidée dans les rues sinueuses jusqu’aux quais de la Garonne. Le Marché des Capucins, les quartiers de Saint-Pierre et Saint-Michel, l’Hôtel de Ville, la Cathédrale, la place de la Bourse et son miroir d’eau… C’est cheveux-au-vent que les jeunes ont découvert la capitale girondine !

Pour finir cette première journée Bordelaise, nous sommes allés au restaurant et avons joué au bowling jusqu’au bout de la nuit. S’en est suivie une balade nocturne jusqu’à l’auberge.

Le mercredi, nous avons décidé d’aller voir la mer ! Ou plutôt le Bassin d’Arcachon ! Nous avons donc pris un bus pour Andernos-les-Bains, ou nous avons mangé des pizzas et des glaces sur la plage, avant un après-midi jeux et détente à l’ombre des pins.

De retour sur Bordeaux et après un repas pris dans la vieille ville, nous sommes allés nous affronter aux laser-Game ! Les deux équipes tirées au sort se sont battues corps et âmes. Ce fût probant : les jeunes se sont éclatés pendant deux longues parties, et c’est dans le calme que nous sommes rentrés en longeant les quais, à pieds.

Le jeudi, jour du départ, nous nous sommes promenés une dernière fois dans le centre-ville. Nous avons déjeuné sur les quais, à Saint-Michel. Nous avons ensuite fait des courses pour se constituer un goûter/repas pour le trajet retour, qui se passa dans des parties d’UNO enthousiastes !