Les partenaires opérationnels de Dessine-moi un mouton

Afin de maintenir une prise en charge globale de la santé, Dessine-moi un mouton développe ses partenariats (conventionnés quand cela est possible) avec des structures sanitaires en amont (prescripteurs) et des structures relais reconnaissant la qualité de sa prise en charge globale de soins.

La restructuration du projet associatif de DMUM en 2012-2013 a clarifié la nécessité d’axer le travail de l’association sur la prise en charge de la santé des personnes et la promotion des parcours de soins. Aussi l’association travaille-t-elle en réseau avec des partenaires compétents sur les différents aspects ayant un impact sur la santé des personnes tels que l’hébergement, le lien avec le suivi médical, la vie sociale, l’accès au droit commun.

Forte de 25 ans d’expertise de coordination thérapeutique de patients séropositifs (maladie chronique transmissible), l’association fait le lien entre ces différents partenaires et coordonne le parcours de soin des personnes par ailleurs suivies à DMUM au sein de ces programmes de prise en charge.

Les Hopitaux

Notre présence à l’hôpital permet que les orientations vers l’association, faites en grande majorité par les médecins et leurs équipes, se fassent dans les meilleures conditions. Par l’intermédiaire du médecin, le malade rencontre ainsi directement les professionnels qui le suivront à Dessine-moi un mouton. D’autre part, les professionnels de Dessine-moi un mouton interviennent dans le cadre des consultations, avec des temps de synthèses avec les professionnels de l’hôpital. Cette présence favorise la coordination du suivi entre l’hôpital et l’association et a vocation à développer une meilleure collaboration avec les médecins, infirmières, assistantes sociales, psychologues de l’hôpital.

Aussi DMUM a noué des partenariats privilégiés avec un certain nombre d’hôpitaux parisiens :

  • Hôpital Trousseau (service Hématologie et Oncologie Pédiatrique avec le Dr Dollfus et la maternité avec le Dr Bui)
  • Hôpital Robert Debré (immuno-hématologie pédiatrique avec le Dr Lévine, pédiatrie générale avec le Dr Faye).
  • Hôpital Necker-Enfants malades : (Néphrologie)
  • Hôpital Bichat : lien avec la maternité
  • Institut Imagine : institut de recherche et de soins innovants d’un genre nouveau, regroupant chercheurs, médecins et patients, dans un objectif commun : guérir les maladies génétiques

Les partenaires impliqués dans la qualité de vie

  • ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice)
  • CODES (Cours d’esthétique à option humanitaire et sociale)

L’université

  • Diplôme Universitaire (DU) « Techniques du corps et monde du soin » de Paris VIII, Vincennes – Saint Denis

Par ailleurs, Dessine-moi un mouton travaille étroitement avec :

Les médecins de ville

  • Réseaux de santé
  • Réseau Ville Hopital

Le réseau périnatalité Ile-de-France (au sein duquel DMUM est inscrit)

Les partenaires médico-sociaux et socio éducatifs

Les structures de santé mentale

  • Réseau ESPAS
  • Centres Médico Psychologiques (CMP) & Centres Médico Psycho-Pédagogiques (CMPP)

Les autres structures évoluant dans le champs de la maladie chronique