Colloque 2018 : notre bilan

Mieux dans son corps, mieux dans sa tête !

L’approche corporelle dans la maladie chronique

 

Un bilan très positif pour le colloque organisé le 28 novembre par Dessine-Moi Un Mouton et l’Institut Siel Bleu, à l’Institut Imagine : 160 participants, hospitaliers, médecins, travailleurs sociaux, institutionnels, associatifs sont venus enrichir leur réflexion sur l’approche corporelle dans la maladie chronique.

Les bienfaits de l’activité physique sur la prévention des risques et des maladies sont aujourd’hui largement démontrés. Mais qu’est-ce que les pratiques somatiques, la socio-esthétique, ou l’activité physique adaptée peuvent apporter au malade dans le cadre des soins et des traitements ?

Le sujet est innovant, et encore peu exploré.

Pourtant les initiatives se développent et les expériences montrent une amélioration de la qualité de vie, de l’autonomie et de l’estime de soi des malades. Pour les plus précaires, c’est aussi un moyen de se remobiliser autour de sa santé, son rapport au corps ou l’observance des traitements médicaux.

La forte augmentation des maladies chroniques en France invitent forcément les pouvoirs publics à s’intéresser au sujet. Le colloque a reçu le Haut Patronage d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, un signal fort de la part de l’autorité ministérielle.

Cette journée a offert une multiplicité de regards sur le thème de l’approche corporelle dans la maladie chronique. Enjeux, expériences, impacts, perspectives, financements, etc. ont été abordés sous des angles variés par des médecins, des professionnels de terrain, des patients, des chercheurs et des responsables institutionnels issus du secteur sanitaire, médico-social et associatif.