Massages maman-bébé

Ateliers massage Mamans – bébés

L’équipe du service périnatalité petite enfance ont mis en place un atelier régulier « de massage parents-bébés ».
Cet atelier coordonnée par une infirmière et une psychomotricienne réunit deux fois par mois des mères avec leur bébé de 1 mois à 8 mois,

Objectif : soutenir les interactions entre le parent et son enfant.

L’atelier se déroule comme suit :

1- Il débute par un temps de conscience corporelle, où l’on invite les mères à être à l’écoute de leur respiration, de leurs sensations, de leur posture. L’objectif est d’amener les mères dans un état de disponibilité corporel et émotionnel afin de pouvoir être le plus possible à l’écoute et dans l’interaction avec leur enfant.

2- Le second temps concerne le Massage – La psychomotricienne propose des mouvements sur un poupon afin de guider les mères si elles le souhaitent, mais celles ci ont également la liberté d’initier des mouvements si elles le désirent. L‘infirmière est disponible pour répondre aux questions concernant la santé de l’enfant et accompagne les mères dans la pratique si besoin.

Le massage mamans-bébés apporte des différents bienfaits :

– soutenir le lien mère-enfant qui peut se retrouver fragilisé dans le contexte de maladie chronique transmissible (impossibilité d’allaiter)

– Accompagner le développement sensoriel et moteur de l’enfant en proposant un toucher stimulant et bienveillant.

– mettre des mots et donner du sens à ce que vit l’enfant en articulant fois le vécu sensoriel et tonique avec le vécu émotionnel

– valoriser les mères dans leur pratique

– apporter une enveloppe groupale rassurante et étayante qui amène les mères à se réancrer dans la sphère sociale

 

3- Le groupe se termine par un temps de relaxation – ou il est proposé à ces dames de se reconnecter avec soi, à sa respiration dans un moment de détente. Puis, il est proposé un temps d’échange entre les mères afin de favoriser les interactions entre elles. Ce temps est particulièrement apprécié par ces dames qui échanges des conseils sur comment s’occuper de leurs enfants et qui s’appuient les une sur les autres dans un dynamique groupale contenante, rassurante et valorisante. Ceci va dans le sens de l’autonomie de ces personnes vis-à-vis de leur santé et celle de leur enfant, ce qui est l’objectif premier de l’association.