DSC09565

Atelier Santé et diététique : mieux manger c’est « Mieux-être » !

Porter une attention particulière à son régime alimentaire et l’origine des plats que l’on mange, c’est prévenir en amont la bonne santé. Dans le cadre de l’éducation à la santé des ateliers « Mieux-être » avec la maladie chronique, les jeunes du service TAG le mouton ont participé à 2 ateliers nutrition et diététique. Après un temps de réflexion sur les besoins nutritifs du corps humains, place à la confection de gâteaux, à l’extraction de jus de fruits et … à la dégustation !

Les jeunes ont suivi deux ateliers « Santé et nutrition » animés par l’infirmière et la psychologue Adolescents, le premier portant sur « faire la cuisine soi-même » et le second sur « les extractions de jus et jus de fruits détox ».

La première phase de ces ateliers étaient dédiée à des échanges sur les composants alimentaires des produits industriels versus les produits naturels de base pour la cuisine. Cela a été l’occasion de se questionner sur les éléments plus ou moins bon pour la santé que composent la nourriture que l’on ingère quotidiennement, et de questionner cette alimentation.

Concernant la « détox » nous nous sommes rendus compte, grâce à des recherches menées en amont (cf. articles ci-dessous), que les phases « détox » (notamment phase de jeûnes) ne sont pas forcément préconisées pour les personnes atteintes d’immuno-déficience.

Puis, la théorie et la réflexion ont laissé place à la pratique : ateliers de cuisine (gâteaux) et d’extractions de jus de fruits et de légumes. L’occasion de (re)découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles manières de consommer et de remettre en question nos habitudes alimentaires par toujours en phase avec la promotion d’une bonne santé…

 En savoir plus :

Article « Alimentation et VIH : comment bien se nourrir » – de Sida Sciences

Article « Alimentation et VIH«  – de Arcat Santé

Article « Détox: nos fruits et légumes préférés » – Topsanté.com

Article « Jus de légumes : une tendance détox controversée » – Santé Magazine