D’où venons-nous : 1990, les années Sida

Dessine-moi un mouton est une association loi 1901 fondée en 1990 qui accompagne dès son origine les enfants et leurs parents touchés par le VIH et le Sida. En plein cœur de l’épidémie, la structure se professionnalise rapidement et intègre des infirmiers, psychologues et éducateurs spécialisés qui deviennent salariés de l’établissement.

En 1996, les trithérapies révolutionnent le traitement du VIH/ Sida en France et permettent aux enfants malades de grandir et de devenir adolescents. Cela conduit Dessine-moi un mouton à ouvrir en 2000 le service adolescents et jeunes adultes destiné à accueillir, écouter et accompagner les jeunes de 14 à 25 ans dans la construction d’un projet de vie avec la maladie.

2010 : l‘ouverture à d’autres pathologies chroniques

Forte de son expertise sur le VIH/ Sida, Dessine-moi un mouton ouvre en 2010 son expertise aux autres maladies chroniques d’origine infectieuse ou génétique (drépanocytose, mucoviscidose, maladies osseuses et rénales, etc.). L’aspect chronique et les modes de transmission de ces maladies posent des problématiques individuelles et familiales, dont beaucoup d’entre elles peuvent s’apparenter avec le Sida : poids de la transmission, culpabilité et acceptation familiale de la maladie, nécessité de l’observance des traitements, incidences psychiques et physiques, etc.