D’où venons-nous : 1990, les années Sida

Dessine-moi un mouton est fondé en 1990, pendant l’épidémie de Sida qui sévit notamment en France. La vocation première de l’association est d’accompagner les enfants et leurs parents touchés par le VIH et le Sida. Au cours des années, l’accompagnement des bénéficiaires s’est professionnalisé en intégrant des infirmiers, psychologues et éducateurs salariés dans la structure.

Puis ces enfants ont grandi, forts d’une prise en charge adaptée à leur singularité, leur histoire et à leur développement en tant qu’individu en devenir. C’est alors qu’en 2000 l’association ouvre le service « Adolescents & jeunes adultes» destiné à accueillir, écouter et accompagner les jeunes de 14 à 25 ans dans leurs problématiques spécifiques (construction d’un projet de vie avec la maladie, projection professionnelle, rencontres amoureuses, etc.).

Depuis 2010 : l‘ouverture à d’autres pathologies chroniques

Avec l’évolution des traitements relatifs au VIH et la généralisation de la prévention de la transmission mère-enfant en France, nous sommes bien heureux de constater une tendance à la baisse d’enfants nés séropositifs dans notre pays. Aussi avons-nous souhaité ouvrir l’expertise portée par Dessine-moi un mouton à d’autres maladies chroniques d’origine infectieuse ou génétique.